TARTE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX FRAMBOISES

Mon show colat mes gourmandises 017


Puriste du chocolat noir,
je consomme très peu le blanc.
Par contre mes 2 gourmands en raffole,
Les framboises étant LE fruit de mon loulou,
j'ai testé cette recette.

Ils ont A-DO-RE !!!
 

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre :

Pour la pâte :

- 125g de beurre
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 250g de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 c.à soupe de lait ou d'eau

Pour la garniture :
- 300g de chocolat blanc
- 500 ml de crème fraîche
- 230g de framboises
- 4 jaunes d'oeuf
- beurre pour le moule

* * * * *

- Travaillez le beurre en pommade
avec le sucre glace et le sel.

- Incorporez la farine et 2 jaunes d'oeufs
 de manière à obtenir une masse friable.

- Ajoutez le lait ou l'eau
et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

- Façonnez une boule, enveloppez de film alimentaire
 et placez 1 heure au frais.

- Préchauffez le four à 180° (Th.6).

- Abaissez la pâte de sorte
 qu'elle fasse 5mm d'épaisseur.

- Beurrez le moule et foncez-le de pâte.

-Piquez le fond à l'aide d'une fourchette
 et laissez colorer légèrement au four
(15 mn environ).

- Retirez du four sans démouler
et réglez la température à 140°C (Th 4-5).

- Hachez grossièrement le chocolat
et faîtes-le fondre à feu doux
avec la crème fraîche
en remuant de temps en temps.

- Laissez tiédir.

- Battez le reste des jaunes d'oeufs
et délayez-y lentement la crème chocolatée.

- Versez l'appareil sur le fond de tarte
 et laissez cuire au four pendant 40 mn.

Mon show colat mes gourmandises 005
- Laissez refroidir un peu la tarte et la mettre au réfrigérateur.
(ou à l'extérieur, la saison s'y prêtant bien.....lol)

Mon show colat mes gourmandises 011
- Lavez les framboises,
 laissez égoutter sur du papier absorbant
et répartissez-les sur la tarte avant de servir.

MON AVIS :


 Le goût du chocolat blanc est bien présent
et l'association avec les framboises
permet de rééquilibrer le goût très sucré de cette tarte.

J'ai utilisé les framboises de mon jardin
qui avaient été congelées
et qui garde une très bonne tenue
(ne pas les congeler en vrac).
Un régal pour les amateurs.

 

Mon show colat mes gourmandises 026

 

Source : CHOCOLAT - Plaisir de tous les sens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> va falloir aussi je teste ça ! bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog