LE ROYAL CHOCOLAT

P1090295

 

Je n'avais jamais réalisé ce genre de pâtisserie

 mais lorsque j'ai vu la photo de cette recette,

  je n'ai pas pu résister.

Et qu'est-ce que j'ai bien fait !!!!!

 

Pour 8 à 10 parts

 avec un cadre de montage

de 24x17 cms

 

Ingrédients pour le Biscuit Royal :

 

- 3  blanc d'oeufs

- 15 g de sucre roux

- 45 g de sucre semoule

- 65 g de poudre d'amandes

- 65 g de sucre glace

- 15 g de farine

 

Ingrédients pour le Croustillant Praliné :

 

- 100 g de crêpes dentelles

- 80 g de chocolat au lait

- 140 g de praliné (recette maison ICI)

 

 Ingrédients pour la Mousse Au Chocolat Noir :

 

- 5 cl de lait

- 200 g de chocolat noir

- 25 cl g de crème fraîche liquide

 à 35% de matières grasses 

 

* * * * *

 

- Préchauffez votre four Th.7.

Montez les blancs d'oeufs en neige

en incorporant le sucre roux petit à petit.

Serrez-les bien avec le sucre semoule.

 

- Mélangez ensemble le sucre glace,

la poudre d'amandes et la farine

puis incorporez délicatement l'ensemble.

Placez une feuille de cuisson

 (que j'ai légèrement huilée)

sur une plaque allant au four

 et posez votre cadre.

 

- Versez la pâte dans le cadre

puis étalez avec un racloir.

 Retirez le cadre puis saupoudrez-le

dessus de sucre glace.

Faites cuire 12 mn.

 

P1090175

  

  - Réduisez en miettes, les crêpes dentelles.

 Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Ajoutez le praliné, mélangez puis incorporez

 les crêpes dentelles broyées.

 

P1090183

 

- Mélangez délicatement puis répartissez

la préparation sur le biscuit royal cuit.

 

P1090187

 

- Placez au congélateur environ 30 mn

 pour faciliter le montage.

 

P1090189

 

 

- Faites tiédir le lait.

 

- Faites fondre le chocolat au bain-marie

 puis versez le lait tiédi dessus.

Lissez au fouet.

 

- Vérifiez la température de l'appareil,

 elle doit se situer entre 25° et 30° maximum.

 

- Battez la crème au fouet

 jusqu'à l'obtention d'une mousse

 puis ajoutez-la en deux fois. Mélangez bien.

 

MONTAGE EN CADRE :

 

(attention j'ai fais le montage avec un tapis décor,

sans cet outil faire le montage à l'envers

en mettant la mousse au chocolat en dernier)

 

 - Placez  votre tapis relief  

sur une plaque et avec un racloir,

 incrustez dans les reliefs une fine

couche de mousse au chocolat.

Posez le cadre sur le tapis.

 

- Garnissez de mousse au chocolat.

 

P1090193

 

 

- Déposez le biscuit croustillant praliné

 et placez le tout au congélateur pendant 3 heures.

 

P1090197

 

- A la sortie du congélateur, laissez décongelez 15 mn.

 

- Trempez la pointe d'un couteau à bout rond

 dans de l'eau chaude puis passez-la le long du cadre.

 

- Retirez le cadre.

 P1090293

 

MON AVIS :

 

J'ai fait ce gâteau lorsque j'étais toute seule

 pour rester concentrée,

mais il est très simple à réaliser.

 

Un délice ......

non un ROYAL DELICE !!!!!

(n'est-ce pas Annick ?)

 

P1090289

 

Source : Guy DEMARLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
<br /> Super ce gâteau, sauf que j'ai voulu le faire et j'ai utilisé de la crème à 15% et la méga cata la mousse au chocolat est devenue liquide. Moralité utiliser impérativement de la crème à 35%.<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes Nadège et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai également fait l'autre jour, c'est un vrai délice.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou, une petite question : est ce que je peux faire ce bon gâteau la veille et si oui je le laisse au congélo 3heures ou toute la nuit?? Car je voudrais le faire ce soir pour l'anniv de ma fille<br /> samedi<br /> Merci par avance de ta réponse<br /> Bisous<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Fannie . Avec un tapis décor on doit le mettre au congélateur et la dernière fois je l'ai préparé 2 jours avant<br /> et l'ai sorti du congélateur dans la matinée, pour le soir. Je l'ai laissé tranquillement décongelé au frais, dans le frigo. Donc même sans tapis décor, tu fais le montage inverse et tu peux le<br /> congeler je pense sans aucune différence. Rrrroooo elle en a de la chance ta fille.  Succès à chaque réalisation. Trop trop bon. Bizz et bon week-end ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca y est... je l'ai enfin goûté ce Royal Chocolat... et effectivement c'est un délice...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> trop trop bon....... quand tu veux......<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> olala mais je fond la miammm<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> waouh ! je salive devant mon écran....bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ton royal chocolat est une délicieuse réussite un pur régal bravo ce Guy Demarle en fait tourner des recettes<br /> Je te souhaite une belle journée ensoleillée<br /> <br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ca a vraiment l'air mortel!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il est vraiment très beau, félicitations pour une première!!!<br /> Bisous ma belle<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog